Accueil » Jeton » Pièces de monnaie, tokens & Altcoins: Quelle est la différence?

Cet article explore les différences subtiles entre les pièces et les jetons de crypto-monnaie, et pourquoi le terme “crypto-monnaie” est un abus de langage.

Cryptocurrencies peut être extrêmement difficile pour envelopper nos têtes autour, d'autant plus que leur technologie sous-jacente - la Blockchain - est enveloppée dans un langage informatique et de la terminologie qui est de nature technique. Ceci est un énorme obstacle à ceux qui sont intéressés par l'espace Crypto. Mais ne vous inquiétez pas! Nous allons vous guider dans la compréhension des concepts clés de ce qui est grand crypto-monnaie pour que vous sachiez. (voir plus: Guide de termes courants Crypto)

Quels sont Cryptocurrencies?

Commençons par comprendre la définition de cryptocurrencies. Cryptocurrencies sont devises numériques ou virtuels cryptés (sécurisé) en utilisant la cryptographie. Cryptographie fait référence à l'utilisation de techniques de cryptage pour sécuriser et vérifier le transfert des transactions. Bitcoin représente la première crypto-monnaie décentralisée, qui est alimenté par un registre public des documents et valide toutes les transactions par ordre chronologique, appelé le Blockchain. (lire aussi: Bitcoin à venir Hardforks que vous devez savoir: Bitcoin Or & Segwit2X)

Bien que de nombreux cryptocurrencies ont existé avant Bitcoin, sa création marque une étape importante dans le domaine des monnaies numériques, en raison de sa nature distribuée et décentralisée. La création de Bitcoin a précipité l'expansion d'un écosystème riche et plus diversifié d'autres pièces et jetons, qui sont souvent considérés comme cryptocurrencies en général, même si la plupart d'entre eux ne tombent sous la définition d'une « monnaie ». (voir plus: Evolution de la crypto-monnaie: Le problème avec l'argent aujourd'hui)

Coins vs Tokens: Catégorisation des Cryptocurrencies

Il est important de noter que toutes les pièces ou jetons sont considérés comme cryptocurrencies, même si la plupart des pièces ne fonctionnent pas comme une monnaie d'échange ou moyen. Le terme est un abus de langage crypto-monnaie car une monnaie représente techniquement une unité de compte, une réserve de valeur et un moyen d'échange. Toutes ces caractéristiques sont inhérentes au sein Bitcoin, et depuis l'espace a été kickstart par crypto-monnaie la création de Bitcoin, toutes les autres pièces conçues après Bitcoin est généralement considéré comme un crypto-monnaie, bien que la plupart ne remplissent pas les caractéristiques mentionnées ci-dessus d'une monnaie réelle.

La classification la plus commune de cryptocurrencies sont:

  1. Pièces de rechange crypto-monnaie (Altcoins)
  2. tokens

Altcoins

pièces de rechange sont aussi crypto-monnaie appelés altcoins ou simplement « pièces ». Ils sont souvent utilisés de façon interchangeable. Altcoins se réfère simplement à des pièces qui sont une alternative à Bitcoin. La majorité des altcoins sont une variante (fourchette) de Bitcoin, construit à l'aide de Bitcoin l'open source, Protocole d'origine avec des modifications à ses codes sous-jacents, concevoir donc une toute nouvelle pièce avec un ensemble de caractéristiques différentes. Voici un article qui simplifie le concept de fourches, fourches durs et mous fourches: Guide de Forks: Tout ce que vous devez savoir sur Forks, Dur Fourchette et doux Fourchette. Des exemples de altcoins qui sont des variantes de codes Bitcoins sont Namecoin, peercoin, litecoin, Dogecoin et Auroracoin. (lire aussi: Guerre civile de Bitcoin: Comment et pourquoi?)

Fait amusant: Une fourchette de logiciel se produit quand il y a un changement dans le protocole de programmation sous-jacente, entraînant la « bifurquer » ou scission du blockchain d'origine. Cela se traduit généralement par la création d'une nouvelle pièce. Il existe différents types de fourches tels que fourche dur, fourche souple ou fourche accidentelle.

Il y a d'autres altcoins qui ne sont pas dérivés du protocole open-source de Bitcoin. Plutôt, ils ont créé leur propre Blockchain et le protocole qui prend en charge leur devise nationale. Des exemples de ces pièces comprennent Ethereum, Ondulation, Omni, Nxt, Waves et Contrepartie.

Un point commun de tous altcoins est que chacun possèdent leur propre blockchain indépendante, où les transactions relatives à leurs pièces d'origine se produisent dans.

Fait amusant: La première était Altcoin Namecoin, qui a été créé en Avril 2011. Il est un enregistrement de l'information open source décentralisée et un système de transfert

(lire aussi: Guide sur l'identification des pièces Scam)

tokens

Les jetons sont une représentation d'un actif particulier ou utilitaire, qui réside habituellement au-dessus d'un autre blockchain. Tokens peuvent représenter essentiellement les actifs qui sont fongibles et la négociabilité, de produits à des points de fidélité à même d'autres cryptocurrencies!

La création de jetons est un processus beaucoup plus facile que vous ne devez pas modifier les codes d'un protocole particulier ou créer un blockchain à partir de zéro. Tout ce que vous devez faire est de suivre un modèle standard sur le blockchain – tel que sur la plate-forme ou Ethereum Waves – qui vous permet de créer vos propres jetons. Cette fonctionnalité de créer vos propres jetons est rendu possible grâce à l'utilisation de contrats intelligents; codes informatiques programmables qui sont auto-exécution et ne nécessitent pas de tiers pour fonctionner. Il est vraiment super cool! (Voir également: Guide de Portefeuilles crypto-monnaie: Pourquoi avez-vous besoin Portefeuilles?)

Les jetons sont créés et distribués au public par le biais d'un placement initial Coin (ICO), qui est un moyen de crowdfunding, grâce à la sortie d'un nouveau jeton ou crypto-monnaie pour financer le développement du projet. Il est semblable à un premier appel public à l'épargne (introduction en bourse) pour les stocks, des distinctions critiques qui sont expliquées dans l'article Crypto ICO vs. Stock IPO: Quelle est la différence? Beaucoup sont fous sur ICOs car ils représentent un excellent moyen d'identifier des projets intéressants. (Lire la suite: Guide du débutant à investir ICO: Comment participer à ICOs)

Fait amusant: Un modèle de création de jeton est merveilleux car il fournit une interface standard pour l'interopérabilité entre les jetons. Cela rend tellement plus facile pour vous de stocker différents types de pièces de monnaie dans un seul portefeuille. Un exemple est la norme ERC-20 sur le blockchain Ethereum, qui est utilisé par plus 40 jetons

Résumé

La principale différence entre altcoins et jetons est dans leur structure; altcoins sont des monnaies distinctes avec leurs propres blockchain séparés alors que les jetons fonctionnent sur une blockchain qui facilite la création d'applications décentralisées.

Ressources bénéfiques

Si vous commencez votre voyage dans le monde complexe de cryptocurrencies, voici une liste des ressources utiles et des guides qui vous obtiendrez sur votre chemin:

Commerce & Échange

Portefeuilles

 


Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit maintenant crypto-monnaie apprendre tout ce que vous devez savoir sur l'investissement Crypto.

Obtenir notre E-book exclusif qui vous guidera sur le processus étape par étape pour commencer à gagner de l'argent grâce à des investissements crypto-monnaie!

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook à Le maître Crypto: Avancée des connaissances crypto-monnaie de poser toutes les questions concernant Cryptos!

commentaires

commentaires

89 réflexions sur "Pièces de monnaie, tokens & Altcoins: Quelle est la différence?

  1. pingback: URL

Les commentaires sont fermés.

Home » Token » Coins, Tokens & Altcoins: What’s the Difference?

This article explores the subtle differences between cryptocurrency coins and tokens, and why the term “cryptocurrency” is a misnomer.

differences between cryptocurrency coins and tokens

Cryptocurrencies can be extremely hard to wrap our heads around, especially since their underlying technology – the Blockchain – is shrouded in computing language and terminology that is technical in nature. This is a huge barrier to many who are interested to learn more about cryptocurrencies and blockchain technology. But do not worry! We’ll guide you in understanding key cryptocurrency concepts that is great for you to know. (See more: Guide to Common Crypto Terms)

What are Cryptocurrencies?

Let’s start with understanding the definition of cryptocurrencies. Cryptocurrencies are digital or virtual currencies that are encrypted (secured) using cryptography. Cryptography refers to the use of encryption techniques to secure and verify the transfer of transactions. Bitcoin represents the first decentralized cryptocurrency, which is powered by a public ledger that records and validates all transactions chronologically, called the Blockchain. Here’s an overview of how the blockchain works:

differences between cryptocurrency coins and tokens

(Source: The Bernie Group)

Although many cryptocurrencies have existed prior to Bitcoin, it’s creation marks an important milestone in the realm of digital currencies, due to its distributed and decentralized nature. The creation of Bitcoin precipitated the expansion of a lush and more diverse ecosystem of other coins and tokens, that are often regarded as cryptocurrencies in general, even when most of them do not fall under the definition of a “currency”.

(See more: Evolution of Cryptocurrency: The Problem With Money Today)

Coins vs Tokens: Categorization of Cryptocurrencies

It is important to note that all coins or tokens are regarded as cryptocurrencies, even if most of the coins do not function as a currency or medium of exchange. The term cryptocurrency is a misnomer since a currency technically represents a unit of account, a store of value and a medium of exchange. All these characteristics are inherent within Bitcoin, and since the cryptocurrency space was kickstarted by Bitcoin’s creation, any other coins conceived after Bitcoin is generally considered as a cryptocurrency, though most do not fulfill the aforementioned characteristics of an actual currency.

The most common categorization of cryptocurrencies are:

  1. Alternative Cryptocurrency Coins (Altcoins)
  2. Tokens

Altcoins

Alternative cryptocurrency coins are also called altcoins or simply “coins”. They’re often used interchangeably. Altcoins simply refers to coins that are an alternative to Bitcoin. The majority of altcoins are a variant (fork) of Bitcoin, built using Bitcoin’s open-sourced, original protocol with changes to its underlying codes, therefore conceiving an entirely new coin with a different set of features.  A central concept of modifying open source codes to create new coins is called hardforks, which is further explained in this article. Some examples of altcoins that are variants of Bitcoin’s codes are Namecoin, Peercoin, Litecoin, Dogecoin and Auroracoin. (Read also: Bitcoin’s Civil War: How and Why?)

Fun fact: A software fork occurs when there is a change in the underlying programming protocol, resulting in the “forking” or split of the original blockchain. This usually results in the creation of a new coin. There are different types of forks such as hard fork, soft fork or accidental fork.

There are other altcoins that aren’t derived from Bitcoin’s open-source protocol. Rather, they have created their own Blockchain and protocol that supports their native currency. Examples of these coins include Ethereum, Ripple, Omni, Bitshares, NEO, Waves and Counterparty.

A commonality of all altcoins is that they each possess their own independent blockchain, where transactions relating to their native coins occur in.

Fun fact: The first Altcoin was Namecoin, which was created in April 2011. It is a decentralized open source information registration and transfer system

(Read also: Guide on Identifying Scam Coins)

Tokens

Tokens are a representation of a particular asset or utility, that usually resides on top of another blockchain. Tokens can represent basically any assets that are fungible and tradeable, from commodities to loyalty points to even other cryptocurrencies!

Creating tokens is a much easier process as you do not have to modify the codes from a particular protocol or create a blockchain from scratch. All you have to do is follow a standard template on the blockchain – such as on the Ethereum or Waves platform – that allows you to create your own tokens. This functionality of creating your own tokens is made possible through the use of smart contracts; programmable computer codes that are self-executing and do not need any third-parties to operate. It really is super cool! Here’s a look at the process:

Tokens are created and distributed to the public through an Initial Coin Offering (ICO), which is a means of crowdfunding, through the release of a new cryptocurrency or token to fund project development. It is similar to an Initial Public Offering (IPO) for stocks, with critical distinctions which are explained in this article. Many are crazy over ICOs as they represent a great way of identifying interesting projects that can provide great financial returns.

Fun Fact: A template for token creation is wonderful since it provides a standard interface for interoperability between tokens. This make it so much easier for you to store different type of coins within a single wallet. An example is the ERC-20 standard on the Ethereum blockchain, which has is used by over 40 tokens

(Read more: Analyzing Cryptocurrency Risk: Existing Coins vs ICO)

Summary

The main difference between altcoins and tokens is in their structure; altcoins are separate currencies with their own separate blockchain while tokens operate on top of a blockchain that facilitates the creation of decentralized applications. The majority of coins in existence (close to 80%) are tokens, since they’re much more easier to create.

(You might also be interested in Will A Crash in Bitcoin’s Price Lead to Its Demise?)

Beneficial Resources To Get You Started

If you’re starting your journey into the complex world of cryptocurrencies, here’s a list of useful resources and guides that will get you on your way:

differences between cryptocurrency coins and tokens

Trading & Exchange

Wallets

Read also: Crypto Trading Guide: 4 Common Pitfalls Every Crypto Trader Will Experience and Guide To Cryptocurrency Trading Basics: Introduction to Crypto Technical Analysis.


Enroll in our Free Cryptocurrency Webinar now to learn everything you need to know about crypto investing.

Get our exclusive e-book which will guide you on the step-by-step process to get started with making money via Cryptocurrency investments!

You can also join our Facebook group at Master The Crypto: Advanced Cryptocurrency Knowledge to ask any questions regarding cryptos!

Comments

comments

89 thoughts on “Coins, Tokens & Altcoins: What’s the Difference?

  1. Pingback: URL

Comments are closed.